Publié le 16 juin 2011, dans Évènements
Les Voiles du Vieux Port
Marseille accueille sa 9ème édition des Voiles du Vieux Port du 16 au 19 juin 2011.
46 concurrents ont rendez-vous pour cette compétition qui s’annonce encore une fois magnifique.
Pendant quatre jours, ces somptueux voiliers vont évoluer dans la rade de Marseille pour le plaisir de tous.
Un évènement devenu une classique
Les grands clubs nautiques de la cité marseillaise sont à l’origine des Voiles du Vieux Port.
Le CNTL, La Pelle, la Société Nautique de Marseille, l’Union Nautique Marseillaise et l’YCPR se réunissent depuis 9 ans pour préparer cette manifestation.
Mais c’est aussi avec le soutien des institutions publiques comme la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine, le Conseil Général, le Conseil Régional et grâce à leurs partenaires privés, que cet évènement perdure.
Les engagements des organisateurs :
Pour cette édition aux doubles objectifs, il s’agit d’une part de renforcer l’image du patrimoine maritime méditerranéen du grand port phocéen, qui sera en 2013 Capitale Européenne de la Culture.
D’autre part, et c’est une première, d’engager cette compétition en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.
La classe et le sport
Les régates se dérouleront aux quatre coins de la rade et autour des îles marseillaises (archipel du Frioul, virée de Carro, les Calanques…).
Les voiliers concourent dans différentes catégories selon leur passé, leur gréement et leur taille.
Des voiliers prestigieux sont annoncés pour ne citer que :
la vieille et belle dame Tuiga, qui a plus de 100 ans, Mariska, Moonbeam III et IV, mais aussi Palynodie II, Squall, Le Lézard ou encore Eilidh, Irina, Lak II, Oiseau de Feu, Partridge, Wayward, et Oriole.
A écouter le président de l’Association française des yachts de tradition, rencontrer en avril aux Nauticales à la Ciotat :
Frédéric Berthoz, Président de l’ AFYT
Des animations pour le grand public:
A terre, les visiteurs pourront apprécier la vie du Village des Voiles du Vieux Port :
les exposants et artisans, dans le respect de l’art de vivre nautique, organiseront des animations pour petits et grands.
Le public pourra admirer au départ et à leur retour les voiliers et leurs équipages, et même visiter certains de ces bateaux à quai.
Régates en vue
Fait unique sur les grandes régates, les plus téméraires pourront également admirer les compétitions en mer, puisque l’Office de la Mer Marseille-Provence organise gratuitement (samedi 18 juin sur inscription préalable au 04 9190 0 92), des sorties en mer commentées pour comprendre et ne rien perdre du spectacle sur les lignes de départ ou d’arrivée…
A écouter Marcel Caspard qui présente l’Office de la Mer et l’idée
de Régates en vue
Marcel Caspard Pdt Office de la Mer
Programme complet et détaillé des 4 jours de frégates sur le site: www.lesvoilesduvieuxport.com
Collaboration Marie Gauvain