Létape Lorient-Horta Solo, en convoyage : Thierry Chabagny est enfin arrivé aux Açores

Après 5 jours de convoyage suite à la décision de la direction de course de la Lorient-Horta
Solo de neutraliser la 1e étape entre Lorient et Horta en raison des conditions météo
annoncées, Thierry Chabagny est enfin arrivé à Horta ce dimanche 14 septembre à 5h30
heure française.
La flotte des Figaros Bénéteau 2 est arrivée groupée dimanche matin à Horta, à l’exception de Gildas
Mahé qui après avoir heurté un OFNI ne navigue plus qu’avec un safran et qui est escorté
par Gwenolé Gahinet, Damien Guillou et Corentin Horeau. Ils sont arrivés vers 22 H
heure française.
Horta Photo A.Cassim

A A 5h30 le skipper de Gedimat a enfin posé pied à terre,  heureux d’être arrivé mais aussi frustré de cette étape neutralisée.
« La décision de la direction de course était la  bonne, une dépression nous barrait la route et les fichiers nous annonçaient 50 nœuds ainsi que des creux de 8 mètres. Ce n’était pas raisonnable et surtout secure de naviguer en mode course avec nos Figaros dans ces conditions. Mais il est vrai
que 5 jours de convoyage peuvent paraître un peu longs. Nous discutions tous par la VHF mais nous n’étions pas venus pour ça ».

Il faut dire que Thierry Chabagny a déjà expérimenté le convoyage cette année après le démâtage de Gedimat lors de la Transat AG2R La Mondiale : « La différence c’est que cette semaine j’avais un mât, je pouvais donc utiliser mes voiles ! Je dois être à une traversée de l’Atlantique complète en convoyage. Il faut apprendre à gérer son temps : quand  tu as fini de manger le chocolat, que tu as regardé trois fois le seul film que tu as sur ton ordinateur, il faut trouver de quoi s’occuper. J’en ai profité : j’ai envoyé des mails à des gens que je n’avais pas vus depuis longtemps, j’ai eu le temps de réfléchir à pas mal de choses. En course, on vit chaque instant pleinement, et les moments pour se reposer sont rares. Là, je me suis gavé de sommeil… »

Place maintenant à la révision du bateau avant le départ de la 2e étape pour Lorient ce
vendredi à 15h heure française.
Arnaud Hébert, le préparateur de Gedimat, est à pied d’œuvre depuis l’arrivée de Thierry :
« Il y a un peu de boulot, notamment un petit pontet du halebas de grand-voile qui est cassé, probablement en raison des conditions qu’ils ont rencontrées sur le parcours. Il s’agit d’une toute petite pièce qui constitue le point d’ancrage du pied de mât. Pour la remplacer nous allons soulever le mât pour glisser le nouveau pontet
sous la platine du pied de mât. Je vais également revoir l’électronique du bateau et faire un tour général du bateau, comme lors de toutes les escales ou arrivées de course. Je serai prêt vendredi, le bateau sera nickel pour la 2e étape ! »

Source service presse Gedimat

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.