Publié le 17 juin 2014, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
« Maroc : les Lettres portuaires » Riveneuve Editions
Le n°17 de la revue Riveneuve Continents dédiée à « Maroc : les Lettres portuaires » a été présentée le 9 mai à Tanger dans le cadre du Salon international de Tanger du livre et des arts.
Ouvert à tous les vents de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc respire par tous ses ports – ses pores ? – les influences littéraires de l’ailleurs comme il diffuse ses propres lettres vers l’Afrique, les Canaries, l’Europe…
Dans ce mouvement des hommes et des femmes comme des marchandises, les 38 ports marocains sont des portes autant que des pompes qui alimentent le rapport au monde du royaume.
Ces nœuds vitaux sont autant de points d’entrée et de sortie pour s’inscrire collectivement comme individuellement dans le destin du pays et de son peuple.
À la fois dehors et dedans, ils attirent les Marocains de l’intérieur comme ceux de la diaspora, mais aussi les étrangers, les résidents, les voyageurs, les migrants, les touristes, tous ceux venus ou partis chercher fortune, amour, repos, sécurité, espoir, une autre vie ou simplement la possibilité d’une autre vie.
À Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Essaouira, Tan-Tan… le port est un lieu de longue date riche en histoires, en création, en imaginaire qui inspire les écrivains, confirmés ou novices. Il attire comme il repousse, il nourrit comme il désespère avec ses brassages de populations et d’idées, ses zones de lumières, d’ombres, d’espoir et de désespoir, tensions qui alimentent la matière de l’écriture. Pour ce numéro de la revue, Riveneuve Continents jette ses rets, comme les pêcheurs de Dakhla, de Safi ou d’Asilah, aux quatre points cardinaux pour rapporter ce qui s’écrit de plus significatif et de plus captivant sur le territoire polyphonique des ports.
AU SOMMAIRE DE CE NUMERO
Kebir Mustapha Ammi, Benoît Artige, Abdellah Baïda, Ali Benhaddou, Ali Benmakhlouf, Lamia Berrada-Berca, Jacques Bibonne, Siham Bouhlal, Christine Cattant-Samet, Stéphanie Gaou, Simon-Pierre Hamelin, Badr El Hammami, Maati Kabbal, Driss Ksikes, Khalid Lyamlahy, Noam Morgensztern, Mohamed Mrabet, Mustapha Nadi, Dominique Nouiga, Georges Oucif, René Rodriguez, Hocine Tandjaoui, Khalid Zekri.
LIBRE COuRS
Danh Thanh Do-Hurinville, Catherine Guy, Gilles Kramer, Thi Thuy An Nguyen, Ba Tan Thai.
Riveneuve Editions
Les autres articles du reportage
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018
- Le Vendée Globe de jean Le Cam, vu de la terre par le dessinateur Emmanuel Guiavarc’h, 2 décembre 2017
- « Le cours des Glénans », la 8ème édition de la bible des plaisanciers, 2 décembre 2017