Publié le 6 juin 2011, dans Journée Mondiale des Océans, Reportages
Mercredi de la Mer à l’Institut océanographique à Paris
Mercredi 8 juin 2011 à 19h30 dans le grand amphithéâtre, en plein cœur du quartier latin (195 rue Saint-Jacques, Paris 5ème),de nouvelles rencontres auront lieu autour de la préservation de La Méditerranée cette mer aux multiples enjeux.
A ce sujet, l’Institut océanographique propose cette année « La Méditerranée : défis & avenir », un cycle de conférences en lien avec notre thème fort : « Méditerranée. Splendide, fragile, vivante ».
Cette thématique est notamment déclinée au travers de l’exposition actuellement présentée au Musée océanographique de Monaco et d’un livre, du même titre, édité aux Editions du Rocher, dans la collection « Institut océanographique ».
Thème de la journée de l’Océan du 8 juin :
Le Professeur Denis Allemand, directeur scientifique du Centre Scientifique de Monaco interviendra au sujet de « L’acidification des océans : causes et conséquences ».
Longtemps négligée par rapport aux problèmes du réchauffement planétaire, l’acidification des océans, « l’autre problème du CO2 », apparaît dorénavant comme aussi néfaste sur notre environnement.
Un rendez-vous hebdomadaire :
Le 2ème Mercredi de chaque mois, l’Institut océanographique donne la parole aux spécialistes, chercheurs et scientifiques sur des problématiques actuelles afin de faire connaître, aimer et protéger les océans.
L’entrée est libre et gratuite pour tous.
L’ensemble du programme est sur le site internet www.oceano.org.
Les autres articles du reportage
- Le Havre et les Journées de la mer des lacs et des rivières …, 8 June 2011
- Le 20ème anniversaire de Nausicaa associé à la Journée Mondiale des Océans, 7 June 2011
- Le programme de l’Aquarium de la Porte Dorée, 7 June 2011
- IFREMER et les journées de la mer, 6 June 2011
- Journee Mondiale des Oceans avec 4myplanet et le Salon Loisirs d’Eau, 6 June 2011