Publié le 8 avril 2015, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
« Mingming au rythme de la houle » aux éditions La Découvrance
Parution en français du troisième livre de Roger Taylor, élu marin de l’année 2015 au Royaume Uni :
Mingming au rythme de la houle
Le quotidien de la navigation océanique en solitaire, les aléas de la vie à bord, mais aussi le bonheur d’observer l a faune océane, la mer, le ciel, les terres entraperçues dans ces deux périples vers le Grand Nord : détroit de Davis, Groenland Ouest puis cap sur l’Atlantique Nordest et la latitude 80° nord à six cents milles du pôle Nord : voilà ce que nous raconte Roger Taylor dans ce troisième livre de façon poétique et innovante.
Roger Taylor décrit avec un regard de peintre, la texture de la mer, des vagues et de la houle, dans différentes configurations de vent, de tempête, de lumière, allant du calme plat à de monstrueuses déferlantes.
Au milieu de nulle part, entouré de milliers de puffins majeurs en migration, s’émerveillant de la rencontre aussi fortuite qu’improbable avec un albatros à sourcils noirs, l’auteur poursuit une réflexion philosophique sur l’égarement, la solitude et la société.
Partir sur un bateau aussi petit – six mètres –, avec cent jours de vivres et d’eau, pour affronter des mers tempétueuses et le risque de glaces, constituait un énorme défi.
Roger Taylor, navigateur chevronné et homme d’affaires, linguiste, musicien, peintre, naturaliste, a navigué sur tous les océans.
En 2010, il a reçu la médaille Jester du Ocean Cruising Club pour sa contribution exceptionnelle à l’art de la navigation en solitaire. Il est lauréat du prix Henri Queffélec 2013 pour Mingming et l’art de la navigation minimaliste
Titre original : Mingming and the tonic Wildness
Traduit de l’anglais par MarieOdile Ottenwaelter et Éric Andlauer
Editions La Découvrance
10 et 14 rue Jean Perrin – 17000 La Rochelle
T 33 (0)5 46 50 77 50
Les autres articles du reportage
- Guide des poissons marins de Patrick Louisy, 3 mai 2022
- Tout simplement : « YES WE CAM », aux Editions du Seuil, 21 octobre 2021
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018