Publié le 17 mai 2014, dans Actualités, Marine de plaisance, Marine marchande
Opérateur radio maritime : validation du brevet à distance par le Lycée professionnel maritime du Guilvinec
Opérateurs de sauvetage, les officiers et officiers mariniers du CROSS Corsen, Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, ont pour obligation de maîtriser les communications maritimes du SMDSM, Système mondial de détresse et de sécurité en mer ; le cours du CGO, Certificat général d’opérateur, couvre parfaitement ce besoin de formation.
La DIRM NAMO, Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest, qui veille notamment à la formation professionnelle maritime et l’ENSAM, École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer, ont donc sollicité le Lycée professionnel maritime du Guilvinec afin de bénéficier de la mise en place du module de formation ouverte à distance (FOAD).
Ce dispositif désormais opérationnel permet aux agents du CROSS de se libérer de la contrainte de présence et de poursuivre le plein exercice de leur mission depuis le CROSS tout en disposant d’une formation de qualité.
Une formation réglementaire
Le Certificat général d’opérateur est une des composantes des brevets obligatoires de la convention STCW95, «Standards of Training, Certification and Watchkeeping », amendée en 2010 dans le cadre de l’OMI, Organisation maritime internationale. Elle définit les normes internationales en matière de qualification des gens de mer afin d’améliorer la sauvegarde de la vie humaine en mer et la protection du milieu marin. Elle repose d’abord sur les qualifications essentielles donnant le CBS, Certificat de base à la sécurité. Il intègre la lutte incendie, les techniques individuelles de survie, les premiers secours, et la sécurité des personnes et de sauvetage.
L’OMI qui a définit les règles de sécurité des navires depuis le drame du Titanic dans le cadre de la convention SOLAS a établi des systèmes mondiaux, intégrés, destinés à faire face aux situations critiques de la navigation maritime. Les plus importants sont la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritime (SAR) et le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).
Les certificats, restreint, spécial et général d’opérateur (CRO, CSO et CGO), selon le type de navire et la zone de navigation fréquentée, sont les titres dont chaque officier de quart passerelle doit être titulaire.
Une formation pour tous les navigants
Le Lycée professionnel maritime du Guilvinec, propose ces formations SMDSM à tous les navigants tout au long de l’année scolaire.
Les formations SMDSM sont incluses, sous forme de module, à toutes les formations pont dans le cadre de la formation continue maritime depuis 1997 par convention avec le CEFCM, Centre européen de formation continue maritime. Les stages SMDSM, se déroulent généralement sur 4 jours pour le CRO, ou 2 semaines pour le CGO (78 heures examen compris)
Le CGO, Certificat général d’opérateur du SMDSM
Ce certificat est destiné à l’opérateur radio sur tous les navires et en toutes zones.
« La formation permet de valider la connaissance des caractéristiques de base du service mobile maritime, du service mobile maritime par satellite, des équipements d’une station de navire SMDSM et des procédures d’exploitation. On y apprend aussi des procédures de correspondance publique et de la tarification. A l’oral, on valide les procédures d’exploitation du SMDSM et de ses sous-systèmes, l’aptitude à communiquer en anglais en utilisant les phrases normalisées du manuel SMCP de l’OMI et en respectant les règlements de l’UIT, Union internationale des communications qui attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques. Des épreuves pratiques mettent le stagiaire en situation dans l’utilisation d’une station de navire du SMDSM (Toutes zones), permettent de vérifier son aptitude à configurer et à manipuler les différents équipements, ou simulateurs (émetteur-récepteur VHF, MF et HF, station Inmarsat, radiobalise de localisation des sinistres, répondeur, radar…) » explique Michel Monfort, instructeur de la formation.
La formation à distance, un atout dans la gestion du temps
La formation CGO est réglementairement obligatoire pour les officiers et chefs de quart qui travaillent en CROSS. Ces centres fonctionnent comme des navires.
Les opérateurs y travaillent 24h/24, suivant un système de « quart », comme à la passerelle d’un navire. La gestion de ces quarts est opérée avec des effectifs en flux tendu.
Le fait de pouvoir rester à poste au CROSS est plus confortable pour le fonctionnement du centre (rappels moins fréquents des « quarts », ce qui entraine moins de fatigue et donc plus de vigilance).
Bonjour je suis officier pont et j.aimerais suivre une formation à distance pour la SMDSM. Je vie au cameroun. Que devrais je faire ? Quels sont les pièces à fournir? Un diplome me sera t-il délivré? Merci
Merci de pour cette initiative.
Maintenant ma préoccupation de savoir comment faire pour rentrer en contact avec vous,
Comment procéder pour obtenir formation?