Publié le 25 janvier 2015, dans Actualités, Caraïbes, Course et glisse, festival, Martinique, Outremer
Parade des Yachts classiques, courses de yoles, musique, la Martinique fête la mer et ses marins
L’occasion de découvrir l’élégance des grandes goélettes auriques Adventuress et Altair, véritables cathédrales de toile et « vieilles Dames » nées en 1924 et 1931 sous le crayon de l’architecte écossais William Fife III ;
de s’extasier devant la performance accomplie par les plus petites unités de la flotte, Corto, « bête » de course construite en 1970, Gweneven, l’une des créations du génial architecte américain Olin Stephens, et Vagabundo II, merveille d’élégance née en 1945 ;
d’apprécier la puissance des grands bateaux hauturiers, Amazon, autre plan Stephens et son gréement de yawl, et Faïaoahé, Esprit de Tradition, en route pour aller découvrir le Pacifique ;
de se laisser porter par le caractère intemporel d’Argyll, délicat yawl aux lignes équilibrées construit en 1948, et The Blue Peter, sloup racé et œuvre d’un autre architecte écossais, Alfred Mylne.
Après 2 800 milles de course depuis les Canaries, ces bateaux d’exception, témoignages de l’histoire du yachting, enchanteront le public, sur mer ou depuis la terre, lors d’un parcours à proximité des rivages.
Avec les deux courses de yoles rondes de la Martinique, une le matin et l’autre l’après-midi, cette journée de dimanche est une ode à la mer et aux marins.
En musique
Des groupes locaux animeront le malecon, le groupe de carnaval Pom pom C Charm, Groupe de danse Bélé, Grands Ballets de la Martinique et le concert live du célèbre La Perfecta !
Que la fête commence !!!
A noter que lundi des enfants du Yacht Club de la Martinique auront aussi l’opportunité d’embarquer sur ces joyaux, une chance que partageront, lundi, des écoliers martiniquais.