Publié le 1 décembre 2014, dans Actualités, Ecologie, Forum, Marine fluviale, Marine marchande, Pêche, Ports, Prévisions, Santé
Paris accueille en février 2015 le 2ème salon de l’économie maritime et fluviale européenne
Du 3 au 5 février prochain, Paris accueillera Porte de Versailles, deux biennales professionnelles dédiées à l’économie civile maritime et fluviale européenne : Euromaritime, créé en 2013 et Eurowaterways venu, pour l’édition 2015, enrichir l’offre maritime de son prolongement fluvial. C’est donc une vitrine complète que les acteurs de ces secteurs, producteurs d’équipements et acquéreurs de solutions auront à leur disposition pour échanger sur l’avenir de la croissance bleue en Europe. 40 000 km de voies navigables, les Etats européens misent sur la croissance bleue pour redynamiser leurs économies et créer des emplois. Les océans et les voies navigables sont riches de potentiels qu’il faut explorer et exploiter, mais d’une manière durable. En alliant leurs offres, Euromaritime et Eurowaterways vont ainsi présenter, avec les soutiens du Cluster Maritime Français et d’Entreprendre pour le Fluvial, une vitrine exhaustive des savoir-faire et des ambitions européennes. De l’offshore à l’aménagement des voies d’eau, en passant par la construction navale, les énergies océaniques, l’exploration et la cartographie sous-marine, la formation, le transport, le tourisme, la pêche, les services financiers et juridiques, l’industrie portuaire… Une quinzaine de secteurs transversaux et autant de métiers auront leur vitrine dédiée pendant trois jours Porte de Versailles, sur deux espaces distincts mais complémentaires. Euromaritime 2013 avait accueilli 180 exposants et plus de 5000 visiteurs, ils seront 250 en 2015 pour 8 000 visiteurs attendus. Ce taux de progression souligne que dès sa première édition, la biennale s’est installée dans le paysage des professionnels français et européens du secteur. Elle le sera d’autant plus avec l’enrichissement de l’offre fluviale. De grands groupes industriels étrangers, notamment scandinaves avec Wärtsilä (FI), Vaisala (FI), Scania (SE), Trelleborg (SE) et Volvo (SE), allemands avec Ortlinghaus, Reintjes, Schottel GmbH et Vulkanet, et hollandais avec Vega Technique, VAN BEEST, De ZEEMAN Pro et IHC Hytecs mais aussi de nombreuses PME/ETI innovantes ainsi que des instituts de recherche comme IRT Jules Verne, des institutions comme le GEP, le CORICAN et des pôles et clusters de compétences comme Néopolia, Bretagne Pôle Naval et le Cluster Maritime of Luxembourg. Le savoir-faire maritime du Luxembourg sera en effet particulièrement présent sur cette édition 2015 avec un espace regroupant une dizaine d’entreprises, dont Arcelor Mittal et ICS. Euromaritime représente pour le cluster luxembourgeois une opportunité de présenter à une audience européenne son secteur maritime et ses services associés dont notamment les activités de transport, la logistique, les services financiers, le conseil juridique et économique et tout service ayant un lien avec des activités maritimes ou portuaires. Tous ces indicateurs promettent un rendez-vous de qualité à Paris pour les acteurs de l’économie maritime et fluviale européennes. Ils annoncent également de nouvelles opportunités d’échanges pour que le développement maritime ne devienne pas une ruée vers l’or incontrôlée. Les 3 grandes conférences et les 12 worshops confirmés à ce jour porteront principalement sur des thématiques transversales entre le Maritime et le Fluvial : Mardi 3 février : Mercredi 4 février : Jeudi 5 février : |