Paris accueille en février 2015 le 2ème salon de l’économie maritime et fluviale européenne

 

Du 3 au 5 février prochain, Paris accueillera Porte de Versailles, deux biennales professionnelles dédiées à l’économie civile maritime et fluviale européenne : Euromaritime, créé en 2013 et Eurowaterways venu, pour l’édition 2015, enrichir l’offre maritime de son prolongement fluvial.
C’est donc une vitrine complète que les acteurs de ces secteurs, producteurs d’équipements et acquéreurs de solutions auront à leur disposition pour échanger sur l’avenir de la croissance bleue en Europe.

bandeau_EW.jpgRiches de 66,000 km de côtes et de la plus grande zone économique exclusive dans le monde avec 25 millions de km², dotés du plus vaste réseau de navigation intérieure avec
40 000 km de voies navigables, les Etats européens misent sur la croissance bleue pour redynamiser leurs économies et créer des emplois. Les océans et les voies navigables sont riches de potentiels qu’il faut explorer et exploiter, mais d’une manière durable.

En alliant leurs offres, Euromaritime et Eurowaterways vont ainsi présenter, avec les soutiens du Cluster Maritime Français et d’Entreprendre pour le Fluvial, une vitrine exhaustive des savoir-faire et des ambitions européennes.

De l’offshore à l’aménagement des voies d’eau, en passant par la construction navale, les énergies océaniques, l’exploration et la cartographie sous-marine, la formation, le transport, le tourisme, la pêche, les services financiers et juridiques, l’industrie portuaire… Une quinzaine de secteurs transversaux et autant de métiers auront leur vitrine dédiée pendant trois jours Porte de Versailles, sur deux espaces distincts mais complémentaires.

Euromaritime 2013 avait accueilli 180 exposants et plus de 5000 visiteurs, ils seront 250 en 2015 pour 8 000 visiteurs attendus. Ce taux de progression souligne que dès sa première édition, la biennale s’est installée dans le paysage des professionnels français et européens du secteur. Elle le sera d’autant plus avec l’enrichissement de l’offre fluviale.

De grands groupes industriels étrangers, notamment scandinaves avec Wärtsilä (FI), Vaisala (FI), Scania (SE), Trelleborg (SE) et Volvo (SE), allemands avec Ortlinghaus, Reintjes, Schottel GmbH et Vulkanet, et hollandais avec Vega Technique, VAN BEEST, De ZEEMAN Pro et IHC Hytecs mais aussi de nombreuses PME/ETI innovantes ainsi que des instituts de recherche comme IRT Jules Verne, des institutions comme le GEP, le CORICAN et des pôles et clusters de compétences comme Néopolia, Bretagne Pôle Naval et le Cluster Maritime of Luxembourg.

Le savoir-faire maritime du Luxembourg sera en effet particulièrement présent sur cette édition 2015 avec un espace regroupant une dizaine d’entreprises, dont Arcelor Mittal et ICS. Euromaritime représente pour le cluster luxembourgeois une opportunité de présenter à une audience européenne son secteur maritime et ses services associés dont notamment les activités de transport, la logistique, les services financiers, le conseil juridique et économique et tout service ayant un lien avec des activités maritimes ou portuaires.

Tous ces indicateurs promettent un rendez-vous de qualité à Paris pour les acteurs de l’économie maritime et fluviale européennes. Ils annoncent également de nouvelles opportunités d’échanges pour que le développement maritime ne devienne pas une ruée vers l’or incontrôlée.
L’agenda de la croissance bleue doit en effet être accompagné par celui de la croissance verte, équation chère à l’Union Européenne.
C’est pourquoi la recherche et l’innovation seront au cœur d’Euromaritime et d’Eurowaterways grâce aux 250 exposants bien sûr, mais aussi au travers des ateliers, des tables rondes et des conférences au cours desquels les industriels, experts et décideurs politiques et européens pourront échanger sur ces problématiques qui touchent autant le présent que l’avenir.

Les 3 grandes conférences et les 12 worshops confirmés à ce jour porteront principalement sur des thématiques transversales entre le Maritime et le Fluvial :

Mardi 3 février :
STRATEGIC OUTLOOK FOR THE EUROPEAN MARITIME AND WATERWAYS ECONOMIES
Grande conférence:
For a european maritime power – political and business introduction
Worshops :
Maritime security and self protection system
Strengthening the indutry of marine renewable energies
Valorisation of marine bioresources
Under the seas : developing the submarine business
Innovation and business opportunities for the river economy

Mercredi 4 février :
LAND-SEA INTERFACE IN EUROPE
Grande conférence :
Competitiveness of the European maritime technology industries
Worshops :
Business and protection of the seas (1): environmental law
Business and protection of the seas (2): seas and coastal layout
The development of maretics in maritime and river activities
The development of river tourism

Jeudi 5 février :  
WAYS FOR THE EUROPEAN MARITIME AND WATERWAYS ECONOMIES TO BE SUCCESSFUL
Grande conférence :
European port and waterways networks: giving to Europe its place in the world maritime economy
Worshops :
The european RTD policy in support to the maritime economy
Maritime skills and business needs
Financing maritime and river business developments
Innovating for the future: new activities on the seas and mega float

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.