Publié le 19 août 2014, dans A la Une, Actualités, Constructions nautiques, Histoire et Littérature, Marine marchande, Marine militaire, Patrimoine
Paul Le Bihan rejoint les dirigeants de l’Hermione pour son programme de navigation
Dans un peu plus d’un mois débutera l’aventure maritime de l’Hermione…. frégate construite depuis 1997 à l’identique par une équipe de passionnés dans l’ancien Arsenal maritime de Rochefort, ville portuaire sur la Charente, conçue par Colbert.
En 1780 la frégate Hermione a permit à La Fayette de rejoindre Boston après 38 jours de navigation à travers l’Atlantique entre la France et l’Amérique.
D’un patrimoine maritime à l’autre
Paul Le Bihan, ancien président de la Fondation Belem, a accepté la proposition de Benedict Donnelly, Président de l’association Hermione La Fayette, et de Jean-François Fountaine, vice-Président, de rejoindre les instances dirigeantes de l’Hermione pour piloter le programme de navigation de la frégate.
Sa « majesté » l’Hermione lors de sa première sortie à Rochefort, son site de construction
En parallèle d’une carrière de banquier et d’assureur, Paul Le Bihan – natif de la baie de Morlaix – est un marin amateur éclectique (régate, croisières familiales,….).
Il accompagne le Belem sous diverses formes depuis 1986.
Il a présidé la Fondation Belem de 2002 à 2011 et a notamment piloté la venue du Belem à Québec pour le 400ème anniversaire de la création de la ville.
Paul Le Bihan
» Fasciné par l’ambition, la solidité sans faille d’un collectif et la conduite du projet Hermione, dont le succès public ne se dément pas, je suis heureux de rejoindre une équipe qui a fait de l’impossible son carburant inépuisable à un moment passionnant qui est la raison d’être d’un bateau « .
Benedict Donnelly – Président de l’association Hermione-La Fayette
» Les compétences et l’expérience de Paul Le Bihan nous seront particulièrement précieuses dans la nouvelle phase
qui s’ouvrira dans 40 jours pour la belle aventure de l’Hermione avec les premiers essais en mer et la traversée
de l’Atlantique vers les Etats-Unis sur les traces de la Fayette au printemps 2015 ».
Paul Le Bihan Bénédict Donnelly
- Largeur: 11,24 m
- Lancé: 28 avr. 1779
- Tirant d’eau: 5,78 m
- Longueur: 44,20 m
- Déplacement: 1 166 tonne
Pour plus d’infos : www.hermione.fr