Publié le 26 janvier 2011, dans A la Une, Actualités, Course et glisse
Petit matin noir pour l’équipage engagé dans la Barcelona World Race: Foncia casse son mât, à une hauteur d’environ 25 mètres du pont !
Rapport de mer démâtage FONCIA envoyé par Michel Desjoyeaux et François Gabart à la direction de course à 6:59 (heure française) ce matin.
Le 26 janvier 2011, à 2H40 UTC (3H40 Heure française), par 41°12,6 S et 8°59,8 Est, Foncia naviguait cap au 115° à 18 nœuds de moyenne sous solent et 1 ris dans la grand voile, à 140° du vent, qui soufflait environ à 25/30 nœuds, mer du vent, dans ces conditions, depuis 8 heures environ.
Le mât a cassé en dessous du capelage de solent, soit environ 25 mètres au dessus du pont (tube de 27,30m). Le gréement est toujours en l’air, tenant pas les bas-haubans, les basse-bastaques, l’étai de trinquette et l’étai de foc de route. Le morceau cassé pend à 20 mètres, retenu par les drisses. Le solent, non roulé puisque en service au moment de la casse, est saucissonné le long du mât.
Le gennaker, hissé roulé, est retenu par sa drisse sur le bout de mât. La grand voile est retenue par sa drisse autour du mât, grosso-modo au 3ème ris. Tous les éléments sont à bord, rien n’a été perdu à la mer.
L’équipage, dont je vous cacherais ici la déception, est sain et sauf, j’ai juste le pouce droit un peu douloureux, il est parti avec le solent quand j’essayais de ramener le bas de la voile à bord. Nous ne demandons aucune assistance. Nous tentons de rejoindre Cap Town avec les moyens du bord, distant actuellement de 600 milles. Notre vitesse actuelle est de 11 nœuds, cap 76°.
Les prévisions de vent pour les jours à venir sont adaptées et sans risque (aujourd’hui 25/30nds Sud Ouest mollissant). Dans 2 jours, passage de la dorsale de l’anticyclone (vents calmes). Si la mer veut bien être calme également, nous en profiterons peut-être pour grimper dans le mât pour récupérer les morceaux et être en mesure d’affaler la grand voile, puis vent de Sud Est 20 25 nœuds jusqu’à Cap Town.
Notre ETA est le 30 ou 31 janvier, sera affinée. Jean-Paul Roux*, a été prévenu de notre avarie vers 3H40 UTC (4H40 heure française), Denis Horeau* quelques minutes après. Nous abandonnons la Barcelona World Race.
* Directeur de Mer Agitée (la structure sportive de l’écurie Michel)
* Directeur de course – Barcelona Word race
Michel Desjoyeaux et François Gabart à bord de Foncia