POLLUTEC MER & LITTORAL : un événement dédié aux territoires littoraux et maritimes.

 Pollution, perte de biodiversité, érosion du littoral, impact du changement climatique…les questions liées à la mer et au littoral sont déterminantes et s’inscrivent au cœur de la transition écologique en cours. Dans un contexte réglementaire et économique favorable, Pollutec, salon leader des solutions environnementales et énergétiques, a décidé de créer en 2020 un événement dédié aux territoires littoraux et maritimes.

Méditerranée - Languedoc - Photo Arielle Cassim

Méditerranée – Languedoc – Photo Arielle Cassim

POLLUTEC MER & LITTORAL : UN PROJET STRUCTURANT 

Pollutec met en lumière, depuis près de 20 ans déjà, des experts et des solutions qui font avancer et apportent des réponses aux problématiques environnementales de la mer et du littoral. En effet dès 2002, Pollutec proposait son tout premier village thématique sur ces sujets, rendez-vous qui s’est ensuite pérennisé et professionnalisé via un Forum spécifique dont le succès ne s’est jamais démenti. Si les réflexions et innovations se sont d’abord concentrées sur le traitement des pollutions accidentelles, elles s’ouvrent désormais à la restauration des milieux, à la valorisation des ressources marines, à l’aménagement du littoral ainsi qu’aux énergies et biotechnologies marines.

Pollutec Mer & Littoral se déroulera pour sa première édition conjointement au salon Pollutec du 1er au 4 décembre prochains à Lyon. Il a pour ambition de réunir en un lieu unique les fournisseurs de solutions et les différents acteurs concernés par les enjeux environnementaux de la mer – élus de collectivités des façades maritimes, représentants de ports et autres professionnels des industries maritimes – pour échanger, discuter et découvrir les solutions et opportunités existantes ou en émergence dans les domaines suivants :

  • aménagement des territoires et des infrastructures en bordure littorale,
  • gestion des risques, pollutions et nuisances sur l’environnement marin et côtier,
  • surveillance et préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins et côtiers,
  • valorisation raisonnée des ressources marines,
  • transition écologique et énergétique des activités marines.

Au sein d’un espace dédié de 1 000 m2, les professionnels majeurs du secteur auront accès à un large choix de solutions éco-performantes pour réduire l’impact environnemental et limiter la dégradation accélérée des milieux marins et côtiers, ainsi qu’à un forum de débats et d’échanges. Lors de cette première édition, un éclairage spécifique sera consacré aux enjeux en Méditerranée et région PACA.

Part du plastique dans les déchets marins.
source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Part des déchets marins en provenance de la terre.
source : ONU
Part de la population mondiale vivant à moins de 100km des côtes.
source : ONU

« Il y a une prise de conscience des citoyens, des territoires et des politiques sur la fragilité actuelle de nos mers, océans et littoraux… Avec Pollutec Mer & Littoral, nous fédérerons en un même lieu toutes les parties prenantes – acteurs économiques, industriels, collectivités locales – venues s’informer et se former sur les solutions existantes et partager leurs expériences et leur savoir-faire. À terme, nous souhaitons inscrire ce rendez-vous de façon pérenne en région littorale, indépendamment de Pollutec, en alternance sur les régions atlantique et méditerranéenne. »

 Alexis de Gérard, Directeur du salon Pollutec.

 

 

RIVERDATING PRESENT SUR POLLUTEC

Riverdating, le rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale rejoint Pollutec 2020, et offre ainsi l’opportunité d’accentuer les réflexions autour du transport fluvial et de son impact positif sur l’environnement. Le transport fluvial constituant une solution innovante à la gestion des déchets en milieu urbain, Riverdating sera implanté en mitoyenneté du secteur des déchets de Pollutec. Mais la multi modalité essentielle à ce mode de transport est en lien étroit avec les thématiques qui seront abordées par Pollutec Mer & Littoral.

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.