Problème de grand-voile à bord de La Mie Câline qui continue sa route

Après son avarie de moteur au premier jour de course puis un premier souci de chariots de grand-voile, on ne peut pas dire qu’Arnaud Boissières soit épargné par les ennuis techniques.

Aerial image bank of the IMOCA boat "LA MIE CALINE", skipper Arnaud Boissieres, in La Rochelle, on august 09, 2016 - Photo Olivier Blanchet / La Mie Caline

Aerial image bank of the IMOCA boat « LA MIE CALINE », skipper Arnaud Boissieres,- Photo Olivier Blanchet / La Mie Caline

A l’entrée de l’océan Indien en fin de semaine dernière, Arnaud avait constaté que les chariots de tétière (le haut de la grand-voile) avaient perdu les billes qui assurent leur circulation le long du rail de mât. Le remplacement ne lui avait pas pris beaucoup de temps mais malheureusement, les nouveaux chariots installés  connaissent les mêmes problèmes. Explications de Pierre Simon, Team Manager de La Mie Câline. « C’est difficile à comprendre. Ce sont les mêmes chariots que sur son ancien bateau, des modèles qui ont fait leurs preuves. Nous avons encore deux autre chariots de secours dans la caisse gréement de La Mie Câline qu’Arnaud va pouvoir utiliser. Il navigue actuellement dans des conditions très musclées et il fait nuit. Il va donc attendre le lever du jour, vers 1h du matin, avant d’affaler une nouvelle fois sa voile et les remplacer avec un nouveau montage que nous avons mis au point ensemble par échanges de mails cet après-midi. »

Survenue à 13h30, l’avarie n’a pour l’instant pas handicapé Arnaud. Il navigue sous voilure réduite (3 ris dans la grand-voile) sans ralentir puis qu’au dernier pointage, La Mie Câline filait à plus de 16 nœuds. Le début de journée demain devrait montrer une progression plus lente puisque pendant plusieurs heures, le skipper ne pourra s’appuyer que sur sa voile d’avant.

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