Publié le 5 février 2015, dans Actualités, Caraïbes, Course et glisse, Martinique
Renaud Barathon est sain et sauf , récupéré par l’équipage de VAN DEN WELL …
Ce matin vers 8h TU, appel de Renaud Barathon sur Solua, Sun Fast 3200 solo.
» mon bateau fait de l’eau, je pense dans la zone du moteur
la pompe de cale étale pour l’instant, mais je ne peux trouver la cause de cette voie d’eau. J’ai eu énormément d’algues, dans la quille, les safrans en l’embase sail drive de mon moteur. J’ai essayé de les faire partir avec une corde a nœuds, mais c’est difficile et ca ne donne pas de bons résultats. Pour l’instant je continue la route mais je suis très inquiet »
Immédiatement avertis le CROSS Gris Nez a chargé le CROSS Martinique de suivre cette affaire.
L’architecte Daniel Andrieu a été consulté et les ingénieurs du chantier Jeanneau, sous l’égide de Marc Vallier, ont ressorti les plans de montage du moteur sur les Sun Fast 3200. La conclusion serait que le joint caoutchouc, doublé, qui fait la liaison embase-coque soit percé. Ce ne sont que des suppositions, car l’inspection du bateau est plus que difficile … Peut être aussi que les tentatives d’élimination des algues, aient, avec la malchance d’un corps étranger coupant, été à l’origine de l’incident.
En effet, des milliers de bateaux, dans le monde entier, sont montés ainsi, et il est rarissime que des soucis se posent a ce niveau.
En effet, des milliers de bateaux, dans le monde entier, sont montés ainsi, et il est rarissime que des soucis se posent a ce niveau.
Le SUN FAST 3200 VEN DAN VWELL, armé par la Martinique, et localisé à 22 milles de Solua a été prié de se dérouter vers la position de Solua.
Peu de temps après, Solua a indiqué que sa pompe n’étalait plus, et qu’il avait de l’eau jusqu’aux couchettes du carré … Il a demandé l’évacuation.
Le CROSS a dérouté un cargo sur la zone, le projet de sauvetage est que Renaud Barathon embarque sur Van Den Wvell, le cargo restant en assistance au cas où …
Vers 20h TU, Renaud Barathon a pu embarquer à bord de VAN DAN WELL …
Il est très abbattu.
Il a laissé son bateau SOLUA à la dérive, balise Dolink en route, l’eau a largement dépassé le niveau des couchettes, et le bateau commence s’enfoncer de l’avant..
Il a eu le temps de sauver un maximum de ses affaires, papiers etc …
VAN DEN WELL a repris sa route Martinique, trois personnes à bord.
Position SOLUA
14°36’N
45°06W