SODEBO a franchi la ligne à Ouessant après 61 jours et 7minutes de mer autour du monde

SODEBO photo du bord, remontée de l AtlantiqueFrancis Joyon reste le marin le plus rapide à la voile autour du monde.

Parti le samedi 29 janvier à 12h07’28 » (HF) sur le record du tour du monde en solitaire, Thomas Coville le skipper de SODEBO a franchi la ligne à Ouessant aujourd’hui jeudi 31 mars 2011 à 13h15 (HF) après 61 jours, 7 minutes et 32 secondes de mer.

Il aura mis 3 jours, 10 heures, 43 minutes et 26 secondes de plus que Francis Joyon sur IDEC en 2008 (57j 13h34’06 »).

Thomas Coville a pourtant été plus rapide que le détenteur du record.

Dernière photo du bord !SODEBO , photo du bord, Thomas Coville par Thomas Thomas Coville

En raison d’une météo moins favorable qui ne lui a pas offert de réaliser une trace aussi directe que celle du détenteur, le skipper de Sodebo a parcouru 28 431 milles à la moyenne de 19,42 nds, soit 2031 milles de plus que Francis Joyon qui avait parcouru 26 400 milles à la vitesse moyenne de 19,11 nds.

Après un départ sportif à Ouessant il y a deux mois, les conditions étaient également musclées pour l’arrivée à la Pointe de  Bretagne. Si tous les efforts du solitaire n’ont pas été couronnés d’une victoire sur la ligne d’arrivée, l’émotion était réelle et la vigilance accrue, avec cette étrave tribord abîmée qui s’enfonçait dans l’Océan au gré de la mer chaotique.
Sodebo est attendu ce soir autour de 20 heures dans le pSODEBO photo du bord - Descente de l'Atlantiqueort de la Trinité-Sur-Mer.

 

Pour une analyse de son parcours :

http://www.sodebo-voile.com/actu/news/782-NEWS-Le-tour-du-monde-en-5-actes.html

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.