Publié le 1 mars 2013, dans Actualités, festival, Histoire et Littérature, Tourisme
Sous le thème du rêve, Monte-Carlo SBM célèbre ses 150 ans
«1863 : Et Monaco inventa Monte-Carlo. 2013 : la légende continue… ».
Pour cette célébration exceptionnelle placée sous le thème du rêve, un calendrier d’évènements a été imaginé tout au long de 2013. Il traduit la philosophie fondatrice du concept de resort : « tout, tout de suite, et en un seul lieu »
Retour sur la naissance de la SBM
En 1863, naissait, sous l’égide de François Blanc, une nouvelle « Société des Bains de Mer et du Cercle
des Etrangers à Monaco » (S.B.M.), devenue aujourd’hui Monte-Carlo SBM.
Son fondateur répondait alors à l’invitation du Prince Charles III de Monaco, d’après une inspiration
visionnaire de Sa mère, la Princesse Caroline.
C’est grâce au développement des établissements de la Société des Bains de Mer qu’un quartier va voir lejour sur le plateau des Spélugues, dénommé dès 1866 Monte-Carlo.
L’ouverture du Casino, en 1863, est le premier acte fondateur de la Société des Bains de Mer.
A proximité du Casino, François Blanc conçoit ensuite un palace (l’Hôtel de Paris), un lieu de sociabilité et de restauration, le Café Divan (futur Café de Paris) et un établissement thermal consacré à la santé et au bien-être (Les Thermes Marins).
Ses successeurs développeront et pérenniseront son oeuvre, tels l’Opéra qui sublimera les arts sur la place duCasino, le Golf Club et Monte-Carlo Country Club qui célèbreront les sports terrestres, le Monte-Carlo Beach qui consacrera les plaisirs de bord de mer, le Sporting d’Eté qui lui mettra à l’honneur le monde du spectacle.
En parallèle, des palaces seront réaménagés (Hôtel Hermitage) ou bâtis (Monte-Carlo Bay Hotel & Resort)
pour prolonger l’innovation, la féérie et la magie du séjour.
Sans oublier des espaces dédiés à la fête, tel le célèbre night-club le Jimmy’z, ou le Buddha-Bar.
François Blanc, et ceux qui ont poursuivi son oeuvre au sein de Monte-Carlo SBM, sont ainsi les premiers
entrepreneurs à proposer l’expérience « totale» d’un resort et non une simple destination de villégiature.
Aujourd’hui le groupe Monte-Carlo SBM est l’un des principaux acteurs du secteur des jeux en Europe et le
leader du tourisme de luxe en Principauté de Monaco, tout en étant partenaire des plus importantes
manifestations sportives et culturelles de la Principauté.
Venir à Monaco, c’est vivre une expérience unique, consacrant la S.B.M. comme le précurseur du tourisme
moderne qui désormais propose une offre « Art de vivre » complète.
Retrouvez le programme de célébration du cent-cinquantenaire de Monte-Carlo SBM sur :