Tara Océans : retour d’expédition à Lorient le samedi 31 mars

Les 31 mars et 1er avril 2012, deux jours de fête sont prévus pour le retour de Tara avec tous les acteurs de la mission.

Depuis son départ de Lorient le 5 septembre 2009, la goélette Tara aura ainsi réalisé 150 stations scientifiques à travers le monde pour récolter des échantillons destinés à être analysés en laboratoire et a également étudié certains sites coralliens. (Soit 938 jours d’expédition, dont 630 jours en mer et 58 jours d’étude sur les coraux).
Après deux ans et demi autour du globe, Tara sera de retour à son port d’attache, Lorient, le samedi 31 mars 2012.

TARA LA GOELETTE photo www.taraoceans.com L’expédition Tara Oceans vise à cerner, durant un tour du monde de deux ans et demi, l’effet du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens et ses conséquences sur les chaînes alimentaires et la vie marine.
Cette mission unique parcourt et étudie avec des technologies de pointe, la mer Méditerranée, l’océan Atlantique en passant par les océans Indien, Antarctique et Pacifique.
Elle est co-dirigée par Eric Karsenti (scientifique senior au CNRS, détaché à l’EMBL) et Etienne Bourgois (président du Fonds Tara).

Grâce à cette expédition sans précédent, les scientifiques espèrent mieux comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine et apporter des réponses sur leur rôle face aux changements climatiques. Selon les premières analyses menées sur une trentaine de stations, elles mettent en évidence que 60 à 80 % des gènes caractérisant le plancton nous étaient jusqu’à maintenant inconnus.

Tara Oceans est également une expédition qui va à la rencontre des populations des pays qu’elle traverse. Lors des 50 escales réalisées près de 5 000 enfants de tous les continents auront pu visiter Tara et échanger avec les scientifiques. La mission aura été une formidable aventure humaine impliquant plusieurs centaines de personnes à bord et à terre.

Mais Tara Oceans ne s’arrête pas le 31 mars 2012 à Lorient

Dans les prochains mois seront publiés des premiers résultats scientifiques (trois articles sont en cours de préparation, sur la génomique des stations en mer Méditerranée, l’impact de l’environnement sur la complexité de la biodiversité et les effets de la circulation océanique sur les écosystèmes). Et les analyses des échantillons récoltés se poursuivront dans les laboratoires pendant de nombreuses années.
Les applications possibles de ces résultats sont très nombreuses notamment dans le domaine biomédical et pour les modèles climatiques.
L’année 2012 sera l’année du partage pour le projet Tara Expéditions qui sera présent au sommet de la Terre à Rio en juin prochain. Le bateau sera en Bretagne tout l’été, notamment à Lorient lors de l’étape française de la Volvo Ocean Race, à Camaret sur mer et aux Tonnerres de Brest. Puis il se rendra à Paris en septembre 2012 pour plusieurs mois.

Tara: recherche - projectiion sur écran de photos exceptionnelles Deux jours à Lorient pour partager les trésors récoltés

Le programme :

Samedi 31 mars
Village Animations au Palais des Congrès de Lorient
Il sera question de la protection des océans et du littoral dans ce village qui regroupera différents ateliers animés, des associations et une exposition.
Entrée libre de 14h à 18h30.

Dès 15h, fête populaire pour le retour de Tara
En mer, samedi 31 mars, dès 15h tous les clubs nautiques et toutes les embarcations sont invités à accueillir Tara en mer.

 A terre, samedi 31 mars, dès 15h, une projection d’images sur écran géant à l’avant port de Lorient permettra au public de découvrir les grandes étapes de l’expédition Tara Oceans et de suivre, en direct, le grand retour.
Arrivée de Tara à l’avant port à 16h avec une intervention des principaux acteurs de la mission.
A 18h30 au Palais des Congrès de Lorient, projection du documentaire de Tara Oceans l’Alliance Perdue, sur la relation entre les Hommes et l’Océan. (2 projections d’affilée).

A partir de 20h30, à la nuit tombée, images projetées dans la mâture de Tara à l’avant port.

Dimanche 1er avril
Village Animations au Palais des Congrès de Lorient
Comme la veille, il sera question de la protection des océans et du littoral dans ce village qui regroupera différents ateliers animés, des associations et une exposition.
Entrée libre de 11h à 18h.
Cycles de conférences, projections de documentaires et échanges avec les scientifiques et membres d’équipage de la mission au Palais des Congrès de la ville de Lorient, à partir de 14h

Au programme des projections, Tara Oceans le Monde Secret (découverte de l’expédition), Tara Oceans le Pacte Sacré (dans l’univers des récifs coralliens), Tara Oceans le Grand Bloom (le plancton, explosion de vie) et Tara Oceans l’Alliance Perdue (Hommes et Oc)

Ces deux jours de fête seront suivis d’une semaine d’animation pour les écoles.

Les jeunes pourront visiter le bateau et rencontrer l’équipage. Pour cette occasion le bateau stationnera  à la Cité de voile – Eric Tabarly, et le mardi 3 avril un forum y sera organisé. Huit à dix classes bretonnes réunies par le rectorat de Rennes présenteront le travail réalisé au long de l’année autour de Tara, profiteront des ateliers proposés.

Un DVD et un livre pour aller plus loin

– Sortie du DVD, Tara Oceans le Monde Secret réalisé par Michael Pitiot chez Pathé Vidéo le 28 mars.

– Sortie du livre pour les 13-18 ans, Mission Tara Oceans-Journal dune scientifique aux éditions Le Pommier le 30 mars.

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.