Tour de France à la voile, Ile de France éclipse cette nuit le reste de la flotte

 

Ile de France éblouissant cette nuit et remporte cette 2ème étape de ralliement du TFV entre Blankenberge et Calais .

Avec cette 2ème victoire le M34 est leader ce matin au classement général.

Ile-de-France @JM. LIOT/TFV
Résumé du parcours :

Les quinze M34 ont quitté Blankenberge au coucher du soleil et ont salué Calais à l’aube.
Huit heures de course, 7,5 nœuds de moyenne et une étape de coefficient 2.
Partis au portant sous spi, les équipages passent une bonne partie de la nuit au près et au rappel, avant de boucler les 54 milles de la seconde étape de ralliement au portant, dans 18 nœuds de vent.

Les bascules de vent et ses variations en intensité (de nul jusqu’à une vingtaine de nœuds) ont pimenté la course et remanié le classement général à l’arrivée.

Ile de France était 4ème au classement général.
Sa victoire sur l’étape Blankenberge-Calais le propulse en tête du classement général provisoire !
Safran-Multiplast, leader du classement amateur, continue son ascension et prend la seconde place au général.
Courrier Dunkerque redescend à la troisième place.

Réactions à l’arrivée :

Vincent Aillaud, (skipper) sur Ile-de France – Vainqueur de l’étape :

« C’était une étape physique d’abord, une étape où il fallait être opportuniste. Il y avait pas mal de moments difficiles à passer, surtout au début, notamment avec l’arrivée de la grosse môle. Nous avons anticipé sur l’arrivée du nouveau vent de Nord-Ouest. Cela nous a permis de revenir sur le peloton de tête après ce passage un peu difficile. Et à partir de là, nous avons réussi à aller très très très vite. Nous étions 3èmes à la première marque de parcours. Grâce à cette vitesse, nous avons pu doubler tout d’abord CMB (ndlr Bretagne-Crédit Mutuel Elite) et puis passer BAE Systems pour la première place. Par la suite, nous n’avons fait que creuser et là forcément, c’était un peu l’extase à bord. Nous étions satisfaits du boulot des gars à bord parce qu’ils se sont vraiment déchirés physiquement… Au rappel, sur les réglages, ils étaient vraiment au taquet ! Cela a fini par payer. Enchainer une deuxième victoire sur deux étapes, c’est assez fabuleux… ! »TFV--M34 étape Blankenberge / Calais @JM LIOT Tfv

Gérald Véniard (tacticien) sur BAE Systems – Deuxième de l’étape :

« Deuxième, c’est pas mal. Ile de France : bravo à eux ! Ils nous ont un petit peu donné la leçon au reaching…. Nous avons été en contact avec eux, puis à un moment ils sont partis… Nous avions pour notre part peut-être des algues dans la quille et nous avons mis longtemps à réagir. Et là, le troisième est revenu sur nous… Et quand nous nous sommes débarrassés des algues, nous n’avions certes plus de souci par rapport au troisième, mais Ile-de-France …. Ils nous ont quand même un peu mis la pâtée ! Faut le dire ! (rires). Au final, nous avons fait une belle navigation et deuxième c’est pas mal. Je pense que tout le monde a bien bossé. »

Ouverture de l’écluse à midi, les quinze M34 sont mouillés dans l’avant-port de Calais. Demain, au programme, un ou plusieurs parcours banane dès 11h30.

Pour la suite cliquer ici  TFV

 

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.