Publié le 18 mars 2015, dans Actualités, Environnement, Exposition
Un concours photo-exposition pour ParisClimat2015
Le thème de ce concours-photo « îles pionnières et dérèglement climatique »
Le cyclone PAM et ses effets désastreux dans le Pacifique Sud nous montre si besoin était l’urgence de sensibiliser sur la vulnérabilité des îles pionnières face au dérèglement climatique, et la nécessité d’une solidarité internationale pour mettre en place des moyens réellement en rapport avec les enjeux de survie, d’adaptation, de résilience des territoires et des hommes.
Green Cross, le gouvernement de Palau et la représentation de Palau près l’Unesco organisent un jeu-concours qui débouchera sur une exposition photo qu’ils co-éditeront, sur le thème « îles pionnières », avec 5 sous-thèmes:
– un océan protégé, c’est une planète préservée,
– dérèglement climatique et montée de eaux,
– pollution plastique,
– économie circulaire, en action concrète,
– mobilisons pour faire de ParisClimat2015 un succès.Cette exposition aura son premier accrochage le 8 juin à l’Unesco, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, à Paris. Elle sera également exposée (lieu à définir) lors de ParisClimat2015, et pourra faire l’objet d’un catalogue ou d’une intégration dans un ou plusieurs ouvrages de la série « les clés pour agir / keys to act » publié par Green Cross.
Vous êtes photographe, et souhaitez contribuer à une exposition photo exceptionnelle pour ParisClimat2015, mettant en valeur les îles pionnières, confrontées au changement climatique ? Nous comptons sur vous.
Envoyez , avant le 11 avril 2015 à 23h59, un portfolio de 2 à 5 clichés (ainsi que les légendes 150 mots max en français et en anglais) pris sur les îles pionnières, illustrant un ou plusieurs des thèmes suivants, en JPEG ou TIFF haute définition (email jusque 10 Mo, Dropbox au-delà):
– un océan protégé, c’est une planète préservée,
– dérèglement climatique et montée de eaux,
– pollution plastique,
– économie circulaire, en action concrète,
– mobilisons pour faire de ParisClimat2015 un succès.Seront retenus entre 1 et 3 clichés Le ou les lauréat(e)s bénéficieront d’une mise en visibilité sur le lieu de l’exposition et sur le catalogue, et sera cité pendant 1 an comme partenaire de Green Cross. Chaque candidat retenu sera également invité à l’inauguration de l’exposition le 8 juin à 12h30, et recevra un prix de 200 euros.
En répondant, le candidat autorise Green Cross, si il est lauréat, à reproduire et adapter son oeuvre pour l’intégrer à l’exposition, pour l’utiliser également dans le catalogue, distribuée en format papier et électronique, et dans les ouvrages de la série « les clés pour agir / keys to act » et ce sans autre rétribution que le prix ci-avant cité.
Les candidatures sont à envoyer par email exclusivement, à
contact@gcft.fr, avant le 15 mars 2015 à 23h59. Elles comprendront:
– de 2 à 5 clichés, format JPEG ou TIFF haute définition (email jusque 10 Mo, Dropbox au-delà), tous légendés en français et en anglais (150 mots max en français et en anglais).
– une photo portait de lui / elle (format 4/3), une description en 250 signes en français / 250 signes en anglais, ainsi que 2 liens vers un site web (idéalement 1 en français, 1 en anglais).
– les prénoms et nom d’artiste du photographe (si différent du nom d’expéditeur).Source Green Cross