Publié le 25 décembre 2011, dans Actualités, Course et glisse
Un jour de Noël pas comme les autres pour le marins du Maxi Banque Populaire V
33 jours, 7 heures, 38 minutes et quelques secondes, que le Maxi Banque Populaire V a largué les amarres du Port de Château à Brest pour s’attaquer au mythique Trophée Jules Verne.
En un peu plus d’un mois à peine, il a parcouru 16 133 milles (soient près de 25 800 km) et franchi les 3 caps, ceux de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn.
Désormais dans l’Atlantique sud, croisant au large de l’Argentine en ce jour de Noël, Loïck Peyron accompagné de ses 13 équipiers font route vers le nord à une vitesse moyenne de 25 noeuds.
En ce dimanche 25 décembre, Loïck Peyron et les 13 hommes du bord du Maxi Banque Populaire V naviguent désormais à 700 milles au nord de la Géorgie du Sud et à 950 milles au sud de l’Argentine. Positionnés par 40° Sud, ils font route au nord, tandis que le vent est un peu tombé ces dernières 10 heures.
Le Maxi évolue néanmoins depuis les 4 dernières heures à la vitesse moyenne de 26,4 nœuds. A l’heure de la désormais traditionnelle vacation audio quotidienne, Le skipper Pouliguennais confiait : » On a eu une nuit de Noël un peu agitée, pas beaucoup de cadeaux mais des soucis de manœuvres mais on est là pour cela aussi et un vent pas comme il fallait. C’est comme si la cheminée était bouchée et qu’il fallait la ramoner ! Mais bon on avance dans la bonne direction. Les zig zags sur la cartographie expriment les 2 empannages, le second pas forcément utile car le vent n’en fait qu’à sa tête – et il a bien raison d’ailleurs. Le vent va de plus en plus mollir, on va rentrer dans un petit bout d’anticyclone, celui de Saint Hélène, divisé en deux parties et dans lesquelles il va falloir se faufiler. »
Remontés à 39° S, les hommes du team Banque Populaire commencent à sentir un net réchauffement qui bientôt, devrait leur permettre de retirer quelques couches de vêtements. Loïck d’ajouter : » Ce qui est agréable c’est la température. C’est incroyable, il y a à peine 24h l’eau était à 5 degrés et là elle est à 15° ! Ce sont presque des températures estivales. C’est fou la vitesse à laquelle les saisons changent, c’est impressionnant nous voilà revenus au printemps ! Nous sommes encore dans les 40è Rugissants mais ils ont perdu beaucoup de voix et d’ici quelques heures, on va les sentir bien muets ».
Pour les jours à venir, le vent mollissant, le team des 14 devra choisir le meilleur endroit où passer. La transition aux alizés se fera en deux jours avec, dans un premier temps un jour de transition à passer l’anticyclone de Saint Hélène et un deuxième jour consacré à passer le front brésilien. Une fois cela fait, dans deux jours donc, le Maxi trimaran naviguera dans des Alizés de sud est qui devraient l’amener vers le Pot au Noir.
Au menu de noël des pâtes !
Le vent irrégulier de ces dernières 24h a contraint l’équipage à réaliser des manœuvres de tous les instants, ne permettant pas de fêter dignement les agapes de Noël, décrites par Loïck : « On a eu un repas très particulier, des pâtes (rires), cuites de manière exceptionnelle et unique dans l’année. On a ajouté du jambon et du fromage. Et puis Xavier (Revil) nous a concocté un pudding en jetant de manière artistique une grosse barre de céréales dans une petite blédine faite sur mesure. C’était divin, absolument parfait ! ».