Publié le 17 septembre 2018, dans Actualités, Marine marchande, Ports
Un Port Center à Dunkerque
Fruit de la volonté commune du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, et de l’association ACMAPOR-Musée portuaire, la mise en place d’un Port Center à Dunkerque répond à un triple objectif :
– Contribuer au dynamisme de la place portuaire en créant un lieu de connaissance, de valorisation et d’échanges autour des activités et métiers portuaires,
– Affirmer l’identité maritime et portuaire de Dunkerque afin de renforcer l’attractivité du littoral de Flandre-Côte d’Opale, en concordance avec l’ensemble des ports maritimes et intérieurs des Hauts-de-France réunis dans le cadre de l’association Norlink Ports.
– Ouvrir le port au citoyen en communiquant sur ce qu’il est, ce qu’il fait et sur ses projets de développement.
Un espace de 240 m² lui sera dédié au sein du Musée portuaire où le public pourra être accueilli : il regroupera un centre de ressources et proposera des visites de terrain dans le port, mais aussi des animations et événements.
Lors de la dernière commission du débat public à propos du projet du Port de Dunkerque « Cap 2020 », la population a marqué une très large adhésion au projet et a fait sentir clairement son envie de pouvoir rester en lien avec le port grâce à une structure adaptée. La création du Port Center répond à cette demande légitime.
Le jeudi 6 septembre 2018, l’assemblée constitutive de l’association Dunkerque Port Center a procédé à l’élection de son conseil d’administration.
Président du conseil de surveillance de Dunkerque-Port, François Soulet de Brugière en sera le président, Jean-Yves Frémont, adjoint au maire de Dunkerque et conseiller communautaire, le vice-président, Franck Gonsse, administrateur d’ACMAPOR* et par ailleurs secrétaire général du syndicat des dockers (CNTPA), le secrétaire tandis que Philippe Bertonèche, président d’ACMAPOR, assurera la fonction de trésorier. Franck Dhersin, vice-président de la Communauté urbaine et du Conseil régional des Hauts-de-France ainsi que Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime complètent ce conseil d’administration
*Association pour la création d’une maison de la vie et des traditions portuaires