Publié le 23 avril 2014, dans Actualités, Constructions nautiques, Ecologie, Les initiatives
Un projet révolutionnaire: un Quadrimaran, l’Aéro-boat de Tera-4 !
En maturation depuis plusieurs années, le projet révolutionnaire porté par l’entreprise Tera-4 va bientôt sortir de mer.
Pour répondre à une demande impatiente, Tera-4 repousse les limites techniques du transport maritime multicoques en imaginant un navire à 4 coques : le quadrimaran.
Ce concept des plus novateurs est garant de hautes performances puisqu’il combine des avantages hydrodynamiques et aérodynamiques pour accéder à une navigation semi-aéroportée inégalée jusqu’à présent. Navigant entre air et mer, le quadrimaran Tera-4 garantit, en plus de sa stabilité et de sa rapidité, une diminution de -50% de la consommation d’énergie et ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie navale.
Un concept novateur abouti techniquement
L’innovation majeure du quadrimaran Tera-4 réside dans les 3 tunnels que forment ses quatre coques. Entièrement conçues en aluminium, les coques Tera-4 ont fait l’objet de tests hydrodynamiques et aérodynamiques intensifs en bassins de carènes (France et Suède) et en souffleries (Saint-Cyr).
Des études de structures ont également été réalisées sur un large spectre de vagues (plate-forme inertielle). En conformité avec l’OMI (Organisation Maritime Internationale), les coques sont approuvées par les plus grandes sociétés de classifications qualifiées HSV (Hight Speed Vessel) et par les Bureaux Veritas, Lloyd Register, Det Norske Veritas…
Les trois grandes caractéristiques de Tera 4 : plus écologique, plus stable, plus rapide,…
Contrairement aux bateaux existants type monocoque, le quadrimaran « surfe » sur des coussins d’air naturels et se démarque par ses nombreux avantages.
– Il bénéficie d’une extrême stabilité car il subit très peu de roulis et de tangages : un avantage non négligeable pour les personnes sujettes au mal de mer.
– Il subit très peu de frottements eau/air et de contraintes liées aux vagues grâce au phénomène de « planning » induit par l’engouffrement de l’air dans ses 3 tunnels : sa consommation est ainsi nettement réduite et divisée par 2.
– Il offre une large gamme de vitesse d’utilisation, aussi à l’aise à faible allure qu’à grande vitesse. Il peut atteindre les 60 nœuds car il optimise la puissance de ses moteurs tout en gardant une maîtrise totale du pilotage.
– Il possède un faible tirant d’eau (50 cm) quelle que soit la taille du bateau choisie et peut ainsi naviguer en eaux peu profondes sans détérioration du fond marin. Il peut même « beacher », c’est à dire accoster en glissant sur les rives.
De multiples domaines d’exploitation
La gamme de coques Tera-4 offre des tailles, des motorisations et des aménagements en mesure de répondre aux attentes des armateurs et des navigants en termes de performances et de respect de l’environnement.
Du bateau de plaisance (yachting) au tender (transport courte distance) jusqu’au bateau de transport de marchandise (fret), sans oublier les bateaux de travail et de transport de personnes à haute-vitesse ; le concept du quadrimaran s’applique à des utilisations variées grâce à sa polyvalence et sa grande fonctionnalité.
L’outil pour faire la différence
Efficace et manœuvrable, la quadrimaran Tera-4 est un outil de travail supplémentaire pour toutes les opérations en mer. Robuste, doté d’un pilotage précis et d’une capacité à virer à plat en toutes circonstances, il représente de nouvelles perspectives professionnelles. Son faible coût d’exploitation conjugué à sa polyvalence d’utilisation le rendent optimal pour tous types de missions : de la surveillance des côtes au bateau pilote, du transport de personnes en off-shore au bateau pompier.
La naissance du « T8 »
Pour concrétiser ce projet ambitieux, Tera-4 lance la création d’un prototype, le « T8 ».
D’une longueur de 8,5 mètres et d’une vitesse maximale de 60 nœuds, ce navire servira de démonstration et matérialisera la naissance des aéro-boats, ces navires révolutionnaires aux moteurs à économie d’énergie. Ainsi le quadrimaran, répondant aux problématiques actuelles en termes de pollution grâce à son faible besoin en énergie, devient le support idéal pour les nouveaux moteurs à énergies renouvelables et écologiques. Puisque pour Tera-4, l’écologie commence par l’économique d’énergie.
Pour financer ce projet, Tera-4 a besoin de soutien. Si vous désirez participer à la réalisation du « T8 » : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/quadrimaran-l-aero-boat
Toutes les explications en vidéo sur : www.youtube.com/watch?v=Xa4BhVbvj6U
Démonstration du premier prototype l’Alexander ici : www.youtube.com/watch?v=QwtnhLXVRXE
Pour plus d’infos : www.facebook.com/teraquadri
Focus : Tera-4, créateurs du Quadrimaran
Inventeur du bateau à 4 coques, Tera-4 relance et concrétise le projet du quadrimaran après plusieurs années de réflexion et d’améliorations technologiques.
C’est en effet en 1992 que le premier prototype de quadrimaran, l’ « Alexander » vit le jour.
Constituée de designers et d’architectes navales, l’équipe Tera-4 travaille désormais en étroite collaboration avec ONE, société d’ingénieries navales et maritimes composée d’experts et d’ingénieurs spécialisés dans les problématiques techniques et logistiques liées au secteur maritime et offshore.
Le professionnalisme et le concept novateur de l’entreprise Tera-4 lui ont permis d’intégrer les pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix, en arrivant notamment finaliste pour le prix “Prototypage indutriel, Développement durable”.