Une Charte pour l’agriculture durable sur l’île d’Oléron

Aujourd’hui 7 octobre a lieu la présentation officielle de la Charte de l’agriculture durable de l’île d’Oléron Son contenu étant d’encadrer tout un programme d’actions pour le maintien et le développement durable de l’agriculture oléronaise.
L’ Objectif est d’accroitre et de consolider l’activité agricole, aquacole et la pêche par le soutien à l’emploi, la reconquête des espaces agricoles délaissés, le soutien aux pratiques plus respectueuses de l’environnement et le développement des circuits courts sur l’île d’Oléron.

Oiseaux  de mer @A.CassimAprès un an de travail et de concertation entre les acteurs locaux, elle prévoit 23 actions dont certaines sont déjà lancée, telles la création ou rénovation de bâti agricole, la production de biomasse, le développement de la filière maraîchage avec la remise en culture de la variété locale d’oignon doux le Saint Turjan, ou encore la mise en place d’une unité collective de transformation des produits locaux…

Des actions sont menées pendant des journées agricoles qui  auront lieu le 7/8/9 octobre afin de faire connaître au public l’agriculture locale et ses multiples rôles sur le territoire.
Conférences, ateliers, visites de ferme, repas de producteurs…sont au programme de ces journées qui se veulent  conviviales et propices aux échanges et rencontres autour de l’agriculture durable

C’est en 2010 que la Communauté de communes de l’île d’Oléron et ses partenaires se sont regroupés au sein du Comité de développement agriculture durable (CDAD) pour réfléchir collectivement au devenir de l’agriculture oléronaise.

Source : www.campagnesetenvironnement.fr

Plus d’infos :http://www.cdc-oleron.com/

    Imprimer Commenter Partager

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.