Publié le 18 février 2012, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
Une exposition sur les métiers de la mer à la Marina du Marin à la Martinique
Sur proposition du Club nautique du Marin et à l’occasion de l’arrivée des bateaux de la Transquadra, Isabelle Rouquette a organisé une exposition intitulée : « La Mer, une passion, des métiers » dans une des grandes salles de la Marina.
Avec précision, la photographe de métier, a su gérer l’espace en accrochant de grands panneaux sur lesquels sont expliqués le monde de la mer et ses nombreuses activités.
A la suite de diverses rencontres avec des professionnels de la mer, pêcheur, commandant de marine marchande, architecte naval, skipper, maître voilier et bien d’autres lsabelle Rouquette a pu obtenir grâce à des questions précises et une étroite complicité, un précieux compte rendu sur la pratique de ces métiers et la passion avec laquelle chacun pouvait l’accomplir.
Comme elle l’a précisé lors de l’inauguration de cet évènement « je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de métiers. J’ai été vraiment très étonnée par ces multiples professions maritimes et agréablement surprise par la disponibilité que ces personnes m’ont accordées pour mieux présenter leur vie professionnelle ».
Pur parfaire cette exposition l’artiste Katty Scharwatt a été invitée à exposer ses remarquables aquarelles et huiles, toutes d’inspiration maritime.
Il s’agit là d’un abécédaire ou toutes les situations et métiers en rapport direct avec la mer sont déclinées de A à Z sur l’immense cloison de cette salle d’exposition.
De remarquables peintures d’une artiste hors du commun et qui vit en couple à bord de leur joli brigantin.
Un moment suspendu … aux traits d’un dessinateur martiniquais
Lors de l’inauguration le célèbre illustrateur Gabourg a dessiné en direct le Pavillon bleu à travers des scènes humoristiques mettant en évidence les gestes et attitudes générant des pollutions aux conséquences directes sur l’espace bleu de notre planète.
La maquette d’un cargo pour le transport maritime à la voile inter iles
Un projet soutenu par l’ADEME et la région , sur les plans de l’architecte François Lucas.
Isabelle Rouquette espère que tous ceux qui pourront venir découvrir cette très intéressante et agréable exposition pourront mieux comprendre ces hommes de la mer et que les plus jeunes y trouveront peut-être une idée pour leur future voie professionnelle.
Une belle histoire de passion et une grande admiration entre les artistes et la mer !
Une exposition à découvrir à la Marina du Marin.
Marina du Marin.
www.portdumarin.com
Les autres articles du reportage
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018
- Le Vendée Globe de jean Le Cam, vu de la terre par le dessinateur Emmanuel Guiavarc’h, 2 décembre 2017
- « Le cours des Glénans », la 8ème édition de la bible des plaisanciers, 2 décembre 2017
j’aimerais garder le contact avec les professionnels mer en martinique, actuellement nous sommes d’entrain de mettre en place une structure de Formation de Metiers de la Mer. ce projet est l’oeuvre de la Chambre de Metiers d’Haiti ( ENMMH) Ecole Normale de Metiers de la mer d’Haiti, on a besoin de votre appui pour la reussite de ce projet. des stages pratiques pour nos tuteurs seront vraiment utile.