Publié le 9 décembre 2014, dans Évènements
Une journée au Nautic , et encore bien d’autres à découvrir jusqu’au 14 décembre
Le Nautic 2014, toutes voiles dehors et le programme du jour |
Les champions étaient à l’honneur, ce 8 décembre, au Nautic de Paris. Pas moins de six titrés mondiaux étaient en effet réunis porte de Versailles ce lundi, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui ont pu les rencontrer et échanger avec eux avant la soirée des Champions de la Fédération Française de Voile ce soir, durant laquelle le titre de Marin de l’Année 2014 sera dévoilé*. Mais les athlètes de la voile n’étaient pas les seuls à attirer l’attention du grand public ; les nouveaux voiliers font aussi leur show, sur une ou plusieurs coques. |
Pléiade de champions du monde sur le Nautic Les visiteurs du Nautic ont pu rencontrer de nombreux champions du monde de voile olympique et de funboard sur le stand de la Fédération Française de Voile. Billy Besson et Marie Riou, doubles champions du Monde 2013 et 2014 en catamaran mixte Nacra 17, Charline Picon, championne du Monde et championne d’Europe 2014 en planche à voile RS:X, Antoine Albeau, champion du Monde 2014 en slalom (22e titre !), Delphine Cousin, championne du Monde 2014 en slalom et Thomas Traversa, champion du monde 2014 en vagues étaient présents et se sont prêtés avec enthousiasme au jeu des questions avec le public avant d’entamer une séance de dédicaces. Trois autres membres de l’Equipe de France étaient à leurs côtés : Jonathan Lobert (Finn), Thomas Le Breton (Finn) et Stéphane Christidis (49er).Océanopolis lance son Fonds de Dotation de la Mer A 16 heures, Océanopolis Brest a officiellement lancé son Fonds de Dotation de la Mer. L’objectif de ce dernier ? Partager les connaissances des océans avec le plus grand nombre en menant des actions de sensibilisation liées à la richesse et à la fragilité du patrimoine marin. « La connaissance des océans et le développement des technologies liées à son exploitation seront des éléments clés du développement économique mondial. Recherche et innovation doivent se nourrir d’une véritable culture sociétale partagée des côtes et des océans, de leur histoire, de leur fonctionnement et de leur biodiversité. Explorer les océans, comprendre leur fonctionnement et les changements futurs, transmettre cette connaissance et la partager avec tous sont les enjeux de demain », a expliqué Jean-Louis Etienne, Président du Fonds de Dotation de la Mer. Présentation des « Martinique Sailing Days » Entre Terre & Mer 2015 accueille l’Extrem Waterman Les Success Stories bretonnes au Nautic Election du marin de l’année 2014 ce lundi soir La voile au plus près des côtes L’édition 2014 du Nautic est ainsi marquée par la présentation de plusieurs voiliers performants dotés d’une quille pivotante. Un concept notamment mis au point sur les voiliers très marins du chantier Structures, tel le Pogo 36, mais également adopté par l’atypique Mojito 888 d’IDB Marine, le classique Sun Odyssey 349 des chantiers Jeanneau ou l’esthétique RM1070 de Fora Marine. Un appendice mobile aussi performant qu’une quille fixe qui permet à ces unités de naviguer vite sans pour autant s’interdire l’accès aux plus beaux recoins des côtes. Plus classique, la dérive lestée est la solution adoptée par le Dufour 310 et le Bénéteau Océanis 35 qui permet à leur futur propriétaire de vivre l’expérience unique d’un échouage – volontaire – sur l’estran. On retrouve enfin les traditionnels dériveurs intégraux en aluminium tel que l’Allures 39, l’incroyable Garcia 45 ou le très classique Ovni du Chantier Alubat, de retour à Paris. Une solution technique qui leur permet de s’affranchir des marées et de se poser sur le sable avec la même simplicité qu’un voilier biquille – Maxus 26 ou RM – ou qu’un catamaran de croisière. Du côté des multicoques, le chantier Catana présente le Bali 4.2, un catamaran au plan de pont novateur. Imaginé tel un loft de plain-pied, le cockpit du Bali 4.2 s’ouvre entièrement sur le plan d’eau grâce à d’ingénieuses cloisons rigides amovibles qui — aux premiers signes de fraicheur ou de mauvais temps — viennent préserver l’immense cockpit et ses occupants. Cette cellule de vie modulable innovante associée à un salon de pont situé en avant du mât en lieu et place du traditionnel trampoline promet un niveau de confort jusqu’alors inconnu sur une unité de cette taille. Le Moody 54 DS, anglo-saxon par essence Le CNB 76, l’Exception française * Loïc Peyron élu Marin de l’Année ! Voir seableue.fr |