L’édition 2016 du Nautic, Salon Nautique International de Paris, a tenu toutes ses promesses en termes de fréquentation et d’activité commerciale. Inauguré samedi 3 décembre au matin, le plus grand salon français était cette année réduit d’une journée pour répondre à la demande d’une majorité d’exposants, mais cela n’a pas entamé l’enthousiasme des visiteurs et des professionnels.
Alors que la plupart des salons nautiques ouvrent leurs portes moins d’une semaine, le Nautic était le plus long de tous avec 10 jours d’exposition. Raccourci du premier vendredi, qui accueillait 27 500 visiteurs l’année dernière, l’objectif de cette édition était donc d’attirer au moins autant de visiteurs qu’en 2015 tout en réduisant la durée de 10%. Pari réussi, avec plus de 200 000 visiteurs suivant les premières estimations !
Les événements du Nautic ont également fait le plein.
Avec 600 compétiteurs de 19 nationalités, le Nautic SUP Paris Crossing, la traversée de Paris en Stand Up Paddle, a amélioré son record mondial de participants et s’installe durablement comme l’épreuve incontournable de la discipline. Par ailleurs, la première édition du Nautic Street Fishing a vu plus de 70 pêcheurs sur les bords de Seine, et presque tous les concurrents du Vendée Globe ont pu communiquer avec le Nautic grâce à la retransmission des vacations sur le Stand des Pays de la Loire. Fréquentation également forte sur le Spot Macif, avec des compétitions et démonstrations de Wake Board, Stand Up Paddle et voile légère, tandis que la vague artificielle Jeep® Wave permettait aux visiteurs de se jeter gratuitement à l’eau pour vivre une expérience inédite de surf !
L’activité a aussi été pleine de promesses, avec des affaires de belle facture chez les multicoques, une très belle semaine en motonautisme et pour les équipements. Pour les voiliers monocoques la tendance est en légère progression. Les petits chantiers ont vécu une très bonne édition tandis que les industriels font un bilan satisfaisant de leur salon parisien. Le Nautic confirme également sa place d’événement leader pour les semi-rigides, avec l’ensemble des acteurs du marché européen et le retour de Zodiac. Les premiers indicateurs permettent de déceler une augmentation des visiteurs néophytes, motivés par de nouveaux projets de navigation. Les régions deviennent des acteurs importants de la plaisance, dans un contexte où leur pouvoir de décision se renforce, et les dernières études de la Fédération des Industries Nautiques permettent de mieux identifier le poids considérable de la plaisance dans l’économie du littoral.
Yves Lyon-Caen, président du Nautic, et Alain Pichavant, commissaire général, expriment leur satisfaction devant « une belle édition du Nautic, en pleine évolution, qui laisse présager de belles années au Salon Nautique International de Paris ». Rendez-vous à tous les passionnés en décembre 2017 pour une nouvelle grand-messe des industries nautiques au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.