Publié le 15 mars 2012, dans Actualité culturelle et festive, Reportages
Visuels et sonores : des concerts subaquatiques à Nausicaa avec le compositeur Michel Redolfi
A l’occasion du 21ème Festival des Images de Mer, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, accueille du mardi 3 au jeudi 5 avril 2012 en avant-première, le compositeur Michel REDOLFI et son équipe pour une série de concerts subaquatiques.
Le public est invité à s’immerger dans les bassins de la piscine de NAUSICAA, scénographiée pour l’occasion et qui plongera les visiteurs dans une découverte visuelle et sonore du monde sous-marin.
Pour le grand public, apprécier une immersion musicale et visuelle inédite
Michel REDOLFI a choisi pour la 3e fois depuis l’ouverture du Centre National de la Mer de venir présenter sa musique subaquatique aux visiteurs de la piscine à côté de NAUSICAA.
Le public pourra profiter de cet événement mercredi 4 avril 2012 à l’occasion de séances organisées à plusieurs moments de la journée.
Jeudi 5 avril 2012, ils pourront également profiter d’une soirée spéciale « Merveilles des Abysses ».
L’ouverture de la 21ème édition du Festival des Images de mer sera donc très spéciale puisque les visiteurs seront à la fois immergés dans l’eau, imprégnés par la musique, et se trouveront par ailleurs en pleine immersion visuelle :
Eric Wenger, réalisateur, mettra en scène une projection visuelle en images de synthèse, avec des jeux de lumière recréant l’atmosphère des fonds marins sur le plafond de la piscine de NAUSICAA.
La musique subaquatique : écouter avec le corps
La musique subaquatique consiste, une fois immergé dans l’eau, à écouter les sons, non pas avec les oreilles, mais avec le corps.
La musique produite par Michel REDOLFI, diffusée dans l’eau, comporte des musiques instrumentales et électroniques composées précisément pour ce type de concerts (le son circule 4 fois plus vite dans l’eau que dans l’air), mais aussi des sons bioacoustiques enregistrés dans les mers du monde.
Cette technique permet de restituer de manière sensible et réaliste la diversité acoustique de la vie marine, telle que les animaux de NAUSICAA peuvent l’entendre. Le public est alors immergé dans un monde surprenant et apaisant.
Pour les enfants, découvrir la diversité sonore du monde marin
En partenariat avec l’Education Nationale et la Ville de Boulogne-sur-Mer, les journées du mardi 3 et du jeudi 5 avril 2012 sont réservées à des classes de CM1 qui se sont inscrites pour l’événement.
Ces journées sont l’occasion de faire découvrir aux enfants « 20 000 sons sous la mer ». Le monde marin regorge de sons, d’ordinaire peu audibles par l’homme. Michel REDOLFI fera découvrir aux enfants les différents sons et chants émis par les animaux qui peuplent les océans, depuis la piscine de NAUSICAA.
Michel REDOLFI, inventeur de la musique subaquatique
Le compositeur Michel REDOLFI est l’inventeur de la musique subaquatique. En 1981, alors basé en Californie, il expérimente sa musique en plein océan. Depuis ce premier concert inaugural dans la réserve marine de San Diego, la musique subaquatique de ce précurseur anime de grands rendez-vous culturels au niveau international (Venise, Sydney, Paris…).
La mission principale de NAUSICAA consiste à émerveiller le public par la découverte du monde marin, en associant l’homme à cet équilibre fragile pour lui faire prendre conscience de la nécessité d’agir afin d’assurer son avenir.
Michel REDOLFI est familier du Centre National de la Mer, puisqu’il est l’auteur des musiques qui accompagnent le parcours du visiteur au sein de l’exposition.
Pré-réservation nécessaire auprès de la piscine de NAUSICAA au 03 21 30 78 30.
http://www.nausicaa.fr
Les autres articles du reportage
- « Partir autour du monde » 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigation, 4 juin 2019
- Alain Maignan « Ce midi, tu vas te raser et manger ta soupe ! », 5 novembre 2018
- « Survivante » de Guy Dhotel aux Editions Ancre de Marine, 28 janvier 2018
- Le Vendée Globe de jean Le Cam, vu de la terre par le dessinateur Emmanuel Guiavarc’h, 2 décembre 2017
- « Le cours des Glénans », la 8ème édition de la bible des plaisanciers, 2 décembre 2017