Yves Le Blevec, une traversée sur trois coques : son bateau s’appelle Actual

Bien avant de construire le Multi50 Actual, Yves le Blevec côtoyait déjà intimement les multicoques.
En 1986, alors qu’il trouve son tout premier job dans la course au large auprès de Charlie Capelle, il est au départ de la Route du Rhum, à terre : « Charlie n’avait pas pu prendre le départ faute de budget. Il m’a donné de quoi prendre le train jusqu’à Saint-Malo et j’ai donné un coup de main à Pascal Herold sur le multicoque Dupon Duran, c’était une aventure … »
Puis en 2000, c’est Halvard Mabire qui lui propose d’intégrer l’équipe à terre de Team Adventure, sistership du catamaran Club Med, skippé par Cam Lewis dans The Race : « J’ai aimé, j’étais dans mon élément, j’ai compris que je pouvais avoir ma place à bord d’un bateau pa reil. »
Un an plus tard, Bruno Peyron propose à Yves de faire partie de l’équipage d’Orange 1. Notamment chargé de la structure du catamaran, Yves effectue non seulement son premier tour du monde mais c’est aussi son premier Trophée Jules Verne.
Puis, très rapidement, il devient un pilier dans la nouvelle équipe de Bruno Peyron sur Orange 2.
Boat captain, Yves prend soin du catamaran comme du sien. Il enchaîne son deuxième tour du monde et … remporte son deuxième Trophée Jules Verne.

Yves Le Blevec (FRA)à bord trimaran Multi50 "ACTUAL" en entrainement en solo pour la Route du Rhum 2014.
Après deux Mini Transats et une victoire en poche, Yves et son partenaire Actual lancent la conception et la construction d’un multicoque.
Cette fois-ci, il aura trois coques, mesurera 50 pieds et sera affuté pour performer en solitaire comme en double ou en équipage.
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2011, de la Vendée – Saint Petersbourg en équipage en 2010, Yves le Blevec vise maintenant une victoire en solitaire.

Yves le Blevec : « Le multicoque m’a toujours attiré. Quand j’ai démarré la course au large, j’ai eu la chance d’embarquer sur Orange 1 de Bruno Peyron pour le Trophée Jules Verne. C’était une expérience vraiment riche en matière de gros bateaux, de multicoques, de navigation. Un tour du monde c’est vraiment une expérience passionnante.  Elle s’est renouvelée avec Orange 2. C’était un bateau neuf sur lequel j’ai participé de très près à la préparation dans tous les détails pour un tour du monde. Mes deux tours du monde se sont tous les deux soldé par un succès, c’est assez gratifiant ! Depuis 2009 avec le Multi50 Actual, j’accumule les milles en navigation, que ce soit en solitaire, en double, en équipage, en course, en convoyage, ça fait beaucou p d’expériences de navigation. »

Yves les retrouvera sur la ligne de départ

Ses multiples expériences ont non seulement permis à Yves le Blevec d’affuter son expertise mais aussi de tisser des liens forts avec ses compagnons de route : « Je m’aperçois qu’au départ de cette Route du Rhum, il y a des tas de gens avec lesquels j’ai navigué et qui participeront dans d’autres classes. » Sébastien Josse, Yann Eliès et Lionel Lemonchois, tous trois co-détenteurs du Trophée Jules Verne sur Orange (1 pour Sébastien, 2 pour Yann et Lionel), skipperont respectivement  les Ultimes Edmond de Rotschild, Paprec recyclage et Prince de Bretagne, Halvard Mabire sera aux commandes du Class40 Campagne de France, Charlie Capelle courra en Classe Rhum sur Acapella, Kito de Pavant, co-skipper d’Yves sur la Transat Jacques Vabre 2013, sera au départ sur le Class40 Made in France …Bonne route à tous !

Luc Alphand à Saint-Malo

C’est encore l’histoire d’une belle rencontre de sportifs occasionnée par un Trophée Mer et Montagne. Luc Alphand ne rate pas un départ de transat d’Yves le Blevec depuis leur rencontre et le baptême du Multi50 Actual en 2009. L’ex skieur et coureur automobile sera à bord d’Actual pour partager ce moment émouvant que représente la sortie des écluses. Ce sera demain samedi à 13h50.

 

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