Publié le 17 avril 2011, dans Festival Livre & Mer, Festival Livre & Mer - Le Prix du beau livre maritime, Reportages
Achab T4, de Patrick Mallet, Prix de la BD Caisse d’Epargne
Le jury présidé par Georges Rio, Directeur départemental du Caisse d’Epargne du Sud Finistère, a décerné le Prix BD Caisse d’Epargne du festival Livre & Mer, a Patrick MALLET, pour Achab T4, paru aux éditions Treize étrange
Sélection Prix BD Caisse d’Epargne
L’auteur Patrick Mallet
D’origine suisse, Patrick Mallet est né en 1970 et vit à Paris depuis 1991.
Après un diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques, il travaille comme graphiste, puis illustrateur pour la jeunesse.
Il a publié ses premières bandes dessinées dans la revue « Bile Noire » des éditions Atrabile. Il est l’auteur de J’ai pas sommeil, une BD pour la jeunesse éditée en 2002 par La Joie de Lire.
Il a publié le tryptique Les Plombs de Venise édité en 2004 et 2005 par Treize étrange.
La série Achab est publiée également par Treize Etrange depuis 2007.
Patrick Mallet y imagine la vie du capitaine Achab avant Moby Dick, en se basant sur les rares indications données par Melville sur cet énigmatique personnage. Son trait caricatural et expressif est d’une redoutable efficacité.
« Je pars souvent d’un livre. Du Valdhek de William Beckford, une variante des mille et une nuit à la sauce du roman gothique anglais. Quand j’ai lu Moby Dick, j’étais déjà content d’être arrivé au bout. Mais le bouquin restait dans ma tête, les personnages, l’ambiance prenaient de l’importance. J’ai commencé à lire d’autres ouvrages dur la chasse au cachalot au XVIIIe et j’ai réalisé qu’il y avait matière pour écrire » en direct de Livre & mer.
Les autres articles du reportage
- « Jon, l’islandais » signé Bruno d’Halluin, 17 April 2011
- Achab T4, de Patrick Mallet, Prix de la BD Caisse d’Epargne, 17 April 2011
- L’Énigme de la Diane, Prix Henri-Queffelec du Festival, 17 April 2011
- Le Prix du beau-livre maritime: Loïc Josse pour Terre Neuvas, 17 April 2011