Publié le 2 novembre 2015, dans A la Une, Actualités, Patrimoine
Le « Génie de la mer » a besoin de vous !
Lancement d’une campagne de mécénat participatif pour la restauration du Génie de la mer ce 2 novembre 2015.
|
Le musée national de la Marine lance sa première campagne d’appel aux dons pour la restauration du Génie de la mer de Carlo Sarrabezolles, statue emblématique du mouvement Art Déco (1935).
À travers cette campagne, qui débute aujourd’hui 2novembre, le musée compte redonner à l’œuvre, actuellement très détériorée, une place d’honneur au Palais de Chaillot.
.Éphèbe à la plastique superbe, le Génie de la mer est un emblème du mouvement Art Déco.
Cette sculpture monumentale a été réalisée par Carlo Sarrabezolles (1888-1971) en 1935 pour orner la plage arrière du paquebot Normandie, vitrine du raffinement à la française de l’entre-deux-guerres. Mais à la veille de la traversée inaugurale, les essais mettent en évidence un problème lié aux vibrations des hélices et au poids de l’œuvre. Le malheureux Génie est contraint de rester à quai.
Présenté au public lors de l’Exposition Internationale de 1937 à Paris, le Génie part ensuite pour le Havre avant de s’installer définitivement à Marseille en 2002, devant le siège de la CMA CGM.
Le modèle en plâtre original grandeur d’exécution fait partie des collections du musée national de la Marine depuis 1950.
Présenté à Port-Louis et à Paris, le Génie tombe peu à peu dans l’oubli après son dépôt dans les réserves du musée au milieu des années 90 où il subit d’importantes détériorations.
L’œuvre est récemment redécouverte grâce à l’action conjointe du musée de la Marine et de Geneviève Appert-Sarrabezolles, qui veille depuis 25 ans au rayonnement et à la préservation de l’œuvre de son père.
Retrouvez toutes les actualités de la campagne de dons sur

Le Génie en quelques chiffres :
Le Génie de la mer est âgé de 80 ans
Il mesure 7,15 m de haut Il pèse 819Kg
Actuellement, l’œuvre est séparée en 7 parties 7 parties 7 parties
La remise en état de l’œuvre nécessite l’intervention de 4 restaurateurs spécialisés 600 heures seront nécessaires à sa restauration, 600 heures soit 2 mois et demi de travail
L’œuvre n’a pas été présentée au public depuis 20 ans
Le budget de la restauration s’élève à 80 000 €
|